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Outils d'analyse stratégique

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Analyse SWOT

 

Le grand classique pour réfléchir et se poser les bonnes questions. Applicable à toutes les organisations et à toutes les tailles d'entreprise. Intéressante lorsqu'on implique un large éventail d'interlocuteurs en mode collaboratif.

Elle permet de dégager les forces et faiblesses de l'entreprise, et d'exprimer les opportunités et risques pour son activité

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Graphique BCG

 

Pour positionner les produits et services de l'entreprise en fonction de leurs apports financiers respectifs, leur taux de croissance, leur part de marché et leur besoin en investissements.

A rapprocher du cycle de vie des produits : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.  

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9 blocs d'Osterwalder

 

LA méthode pour l'élaboration du Business Model et du Business Plan 

  • Ressources Clés : Matières premières, RH, savoir-faire, brevets,...

  • Activités Clés : les leviers achats, R&D, Marketing,...

  • Partenaires Clés : acteurs stratégiques, sous-traitants, logistique,...

  • Proposition de valeur : à quel besoin répondons nous ?

  • Canaux de distribution : les vecteurs qui portent notre offre

  • Clients : typologie, segments et parts de marchés

  • Relation Clients : traitement selon la typologie, supports,...

  • Coûts : structure de coûts, évolution prévisible, marge 

  • Revenus : sources, volume généré, par produit/territoire/...

Liste non exhaustive !
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